Chez 3+ Corporation, nous offrons un soutien confidentiel aux intervenants intéressés à en apprendre davantage
sur les possibilités d’investissement dans le Grand Moncton.

Qu’il s’agisse de présentations aux intervenants de la collectivité, d’aide à la collecte de données sur les analyses de rentabilisation ou de soutien à la sélection d’un site, nous faisons de votre entreprise notre entreprise. La relation que nous établissons avec les entreprises se poursuit longtemps après le lancement. Un soutien continu est disponible pour aider les entreprises du Grand Moncton à assurer leur succès et leur croissance. Parlez à quelqu’un aujourd’hui de votre projet et travaillons ensemble.

Finances et assurances

De nombreux leaders du secteur financier, dont la Banque TD, RBC Banque Royale et Tangerine, se sont réunis dans le Grand Moncton en raison de notre infrastructure de pointe et de notre main-d’œuvre phénoménale. Plus de 4 000 personnes travaillent dans le secteur des finances et des assurances, ce qui fait du Grand Moncton la 4e concentration d’emplois dans le secteur des finances et des assurances parmi tous les centres urbains du Canada. Assomption Vie, Intact Assurance et Croix Bleue Medavie ne sont que quelques-unes des grandes compagnies d’assurance qui se sont établies à Moncton.

Services des technologies de l’information et des communications (TIC)

Avec une connectivité Internet parmi les plus rapides et les plus fiables au Canada, combinée à une main-d’œuvre bilingue, il n’est pas surprenant que de nombreux leaders de diverses industries possèdent de grands centres de technologies de l’information et de la communication dans le Grand Moncton. Plus de 2 000 personnes travaillent actuellement dans le secteur des TIC, dont certains employeurs qui y sont installés : Bell Aliant, Croix Bleue Medavie et Tangerine Bank.

Logistique, fret et transport

Notre industrie des transports est en pleine expansion et contribue à la croissance des secteurs de la vente au détail et de l’industrie manufacturière. Bien situé au centre de la Porte d’entrée de l’Atlantique et bien relié aux autoroutes et aux chemins de fer, le Grand Moncton compte plus de 180 entreprises actives dans les domaines de la logistique, du transport et de l’entreposage.  Ensemble, elles emploient plus de 6 000 personnes. Parmi les grandes entreprises nationales de transport, on compte Midland Transport, Armour Logistics et Maritime-Ontario Freight Lines Limited.

Soins de santé et innovation en matière de santé

Notre secteur de la santé joue un rôle clé dans notre économie et est un moteur de l’innovation. Le Grand Moncton compte 2 grands hôpitaux, 12 cliniques médicales ouvertes en dehors des heures de bureau, ainsi que de nombreuses cliniques dentaires et privées offrant un large éventail de services. Si l’on tient compte de la taille, le Grand Moncton compte 32 % de plus de personnes employées dans les hôpitaux que l’économie nationale. Nous avons constaté une croissance de la recherche en santé au cours des dernières années avec la création de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et du nouveau Centre de médecine de précision qui y est associé. Horizon Santé et Vitalité ont tous deux des plans de recherche qui comprennent le soutien aux essais cliniques.

Fabrication de pointe

Avec plus de 170 entreprises manufacturières et une main-d’œuvre combinée de près de 5 000 employés, le Grand Moncton est le troisième centre manufacturier en importance au Canada atlantique. Nous disposons d’une excellente infrastructure qui soutient notre secteur manufacturier : parcs industriels, aéroport international, accès ferroviaire, excellent accès routier et proximité d’un vaste réseau de transport. Parmi les grandes entreprises, on compte Sysco, Apex Industries et Irving Personal Care Plant.

Tourisme et commerce de détail

Le Grand Moncton est un centre important de tourisme et de vente au détail pour les provinces maritimes. En 2019, 13 700 personnes travaillaient dans le commerce (en gros et au détail) et 5 700 autres dans l’hébergement et les services de restauration. En ajoutant les activités connexes au tourisme, les secteurs du commerce et du tourisme emploient plus de 20 000 personnes dans le Grand Moncton. Ne manquez pas de consulter le site Expérience Moncton pour connaître les activités qui se déroulent dans notre collectivité !

Éducation postsecondaire

Le Grand Moncton compte actuellement 54 établissements d’enseignement postsecondaire. Ensemble, ils embauchent environ 5 000 personnes passionnées et dynamiques qui y travaillent. Depuis 2014, nous avons constaté une augmentation constante des inscriptions dans nos principaux établissements et une augmentation constante du nombre de titulaires de permis d’études. L’emplacement central du Grand Moncton dans les Maritimes en fait un bon endroit pour tout service d’éducation centralisé.

Intelligence artificielle et robotique

L’intelligence artificielle et la robotique est une industrie émergente ici dans le Grand Moncton. L’équipe de spécialistes en intelligence artificielle du groupe Perception, robotique et intelligence artificielle (PRIME) de l’Université de Moncton développe des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine. Par exemple, l’équipe PRIME va construire la composante IA d’un logiciel appelé totaliQ. Ce logiciel sera ensuite utilisé par le groupe Cahill, l’une des plus grandes entreprises de construction multidisciplinaires au Canada.