Les frères Jeff et Pete Grandy savaient que les jeunes amateurs de bière recherchaient un peu de saveur sucrée ajoutée à leur brassin préféré, alors ils ont joué sur une intuition.

Le tandem innovateur derrière la brasserie Holy Whale et le café et torréfacteur Buddha Bear à Alma a pris le risque d’ajouter des Skittles, un bonbon acidulé à base de fruits, à l’une de leurs bières artisanales.

Comme bon nombre de leurs idées originales, elle a remporté un vif succès. La bière fait partie des attractions de l’établissement des frères dans la rue principale d’Alma, où les touristes et les habitants affluent depuis quatre ans pour goûter à dix saveurs originales.

La brasserie artisanale d’Alma est ouverte toute l’année, mais la plupart de leurs affaires proviennent des touristes, qui visitent le parc national de Fundy tout proche.

Depuis trois étés, ils exploitent également un jardin à bière et une salle de dégustation à la station de Chocolate River, sur la très fréquentée rue Coverdale à Riverview. Il n’y a pas de service de restauration, mais les clients peuvent apporter leurs propres collations et repas ou commander au restaurant 5 Bridges, qui livre les commandes aux tables.

« Nous avons beaucoup de trafic », a déclaré Jeff Grandy. « C’est un excellent ajout à l’entreprise et nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part de la communauté d’Alma et de Riverview ».

« C’est assez drôle parce que (mon frère et moi) n’étions pas très branchés sur la technologie et n’allions pas nous fier aux médias sociaux même si nous sommes sur Facebook et Instagram », a-t-il noté. « Les gens ont trouvé un moyen d’entendre parler de nous et la nouvelle s’est répandue. Nous sommes toujours étonnés par la façon dont les gens nous découvrent ».

Jeff, 39 ans, et Pete, 35 ans, ont grandi à l’Île-du-Prince-Édouard et n’ont pas de formation en brasserie. Jeff a travaillé dans le marketing d’entreprise et Pete a été impliqué dans l’ingénierie et l’enseignement.

Ils ont acheté une ancienne église à Alma, qui sert aujourd’hui de siège à leur brasserie, salle de claquettes et café à succès. Avec l’opération de Riverview, ils sont près de 20 personnes et leurs rêves d’entreprise se réalisent.

À l’avenir, ils envisageront d’étendre leur activité à la vente éventuelle de packs de 12 bouteilles et à des volumes plus importants. La bière Skittles pourrait être exportée dans le monde entier.

« Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous voulons continuer à aller de l’avant tout en gardant tous nos clients heureux », a déclaré Jeff.